• Aux roses dernières

     

    Aux roses dernières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette rose qui meurt dans un vase d'argile
    Attriste mon regard,
    Elle paraît souffrir et son fardeau fragile
    Sera bientôt épars.

    Les pétales tombés dessinent sur la table
    Une couronne d'or,
    Et pourtant un parfum subtil et palpable
    Vient me troubler encor.

    J'admire avec ferveur tous les êtres qui donnent
    Ce qu'ils ont de plus beau
    Et qui, devant la Mort s'inclinent et pardonnent
    Aux auteurs de leurs maux,

    Et c'est pourquoi penché sur cette rose molle
    Qui se fane pour moi,
    J'embrasse doucement l'odorante corolle
    Une dernière fois.


    Raymond Radiguet 

     

    Aux roses dernières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Picasso - Trois Roses - 1898

     

     

    « Un très gros bouquet de fleursDes traces d'été »
    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    2
    jamadrou
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 21:03

     poème d'un jeune homme qui ne sera jamais vieux

    un jeune homme dans un vase d'argile embrasse une dernière fois la vie.

    Très émouvant.

    c'était juste un petit bonsoir Myrto

    1
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 11:16

    En lisant et relisant ce poème, j'ai perçu le parfum de cette rose fanée... et les trois roses de Picasso, je les ai touchées... Peu de gens savent que Picasso peignait de cette façon, et qu'à 13 ans, il était capable de peindre comme Michel Ange, et plus tard, comme les plus célèbres impressionnistes... La plupart du temps, le grand public ne connait que sa période bleue... J'aime Picasso, je l'admire, je le vénère, et je sais pourquoi peu de femmes lui ont résisté, et je comprends pourquoi elles se sont laissées briser par lui. Son fils aîné n'a pas eu la place d'exister (c'est le seul grief que j'aurais contre Picasso). Merci Myrto pour ce billet parfumé. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :